Partager :

DestructionHollywoodienne

Le site The Concourse s’est amusé à répertorier sur une carte près de 200 attaques et catastrophes qui se sont abattues sur le territoire américain au cours de l’histoire hollywoodienne !

 

Sans promettre l’exhaustivité, The Concourse s’est attaché à classer ces catastrophes et attaques dans différentes catégories : monstres, catastrophes climatiques, actes terroristes, attaques bactériologiques, météorites, batailles de super-héros, événements géologiques, attaques nucléaires, de créatures animales, ainsi que les destructions par les humains eux-mêmes… Le site n’a volontairement pas traité les catastrophes qui n’ont fait que quelques victimes (éliminant des films comme Jaws ou Deep Blue) et a tenté de retranscrire sur leur carte, à partir des lieux de tournages ou des indications liées à l’intrigue, des attaques qui se sont produites dans des lieux fictifs.

Sans surprise, les villes de Los Angeles et New York constituent les cibles favorites de ces oeuvres de destruction.

sosfantomes5

Pour chaque version de cette carte, vous trouverez la liste chronologique des films et les lieux des catastrophes. Les auteurs incitent les lecteurs à commenter leur travail pour en affiner le résultat.

 

ftgl0oe4ckl4y9ezidpj

Une plongée originale dans l’anthologie des films catastrophes américains qui nous montre à quel point l’industrie hollywoodienne prend plaisir à martyriser son territoire à grands renforts d’effets spéciaux :
– de King Kong (1933) à Pacific Rim (2013) pour les monstres,
– des Oiseaux (1963) à Piranah 3DD (2012) pour les créatures,
– en passant par Twister (1996) ou l’Age de Glace (2012) pour les calamités climatiques,
– sans oublier 2012 pour les événements géologiques,
World War Z (2013) pour les infections,
Pearl Harbor (2001) au crédit de l’humanité,
– de La Guerre des Mondes (1953) à Battle Los Angeles (2012) pour les invasions aliens,
– ou Deep Impact (1998) et Armageddon (1998) pour les météorites,
– de Superman (1978) à Chronicle (2012) pour les super-héros
Et une carte entièrement dédiée au cultissime Sharknado !

130717_sharknado_2

Une sur-enchère « catastrophique » qui a d’ailleurs poussé les blockbusters du genre à chercher d’autres territoires « vierges » pour poursuivre leur oeuvre de destruction.

263-32

Commentaires

  1. […] Le site The Concourse s'est amusé à répertorier sur une carte près de 200 attaques et catastrophes qui se sont abattues sur le territoire américain au cours de l'histoire hollywoodienne ! Sans promettre l'exhaustivité, The Concourse s'est attaché à classer ces catastrophes et attaques dans différentes catégories : monstres, catastrophes climatiques, actes terroristes, attaques bactériologiques, météorites, batailles de super-héros, événements géologiques, attaques nucléaires, de créatures animales, ainsi que les destructions par les humains eux-mêmes… Le site n'a volontairement pas traité les catastrophes qui n'ont fait que quelques victimes (éliminant des films comme Jaws ou Deep Blue) et a tenté de…  […]

  2. […] “ Le site The Concourse s'est amusé à répertorier sur une carte près de 200 attaques et catastrophes qui se sont abattues sur le territoire américain au cours de l'histoire hollywoodienne ! Sans promettre l'exhaustivité, The Concourse s'est attaché à classer ces catastrophes et attaques dans différentes catégories : monstres, catastrophes climatiques, actes terroristes, attaques bactériologiques, météorites, batailles de super-héros, événements géologiques, attaques nucléaires, de créatures animales, ainsi que les destructions par les humains eux-mêmes… Le site n'a volontairement pas traité les catastrophes qui n'ont fait que quelques victimes (éliminant des films comme Jaws ou Deep Blue) et a tenté de…”  […]