Partager :

7marquesavecStarWars

Depuis que Disney a repris les affaires de Lucas, Star Wars n’en finit plus de faire parler, se décline à toutes les sauces et profite de l’armada commercial et des recettes marketing du géant américain. La division Lucasfilm vient d’ailleurs de révéler les 7 marques qui auront le privilège de communiquer sur la sortie du 7ème volet de la saga. Un casting de mastodontes qui va pouvoir s’en donner à coeur joie pour nous vendre tout et peut-être n’importe quoi !

Les marketeux de Disney s’inspirent des partenariats à succès qu’ils ont su mettre en place sur ses propres sorties et encore plus fortement sur les franchises Marvel, à travers des placements de produit très lucratifs ou dans le cadre de la promotion sur la sortie de chaque film : Audi (Avengers, Iron Man), Samsung (Avengers), Baskin Robin’s (Ant-Man), Captain America (Apple, HTC), Thor (7 Eleven),… les exemples sont légion, les rentrées se chiffrent en dizaines de millions de dollars.

Quand il s’agit de « vendre » Star Wars, il est évident qu’il ne faut pas beaucoup d’effort pour aiguiser l’appétit des annonceurs. Les grandes marques font plutôt la queue et n’ont d’autres armes que leur compte en banque. Alors que Star Wars : Le réveil de la force n’arrivera sur les écrans que dans 4 mois, la division Lucasfilm vient de révéler les 7 grandes marques « chanceuses » qui seront partenaires de cette sortie tant attendue. A contrario des franchises Marvel, ces marques ne bénéficieront évidemment pas (enfin on l’espère…) de placement de produit mais proposeront des promotions croisées avec le film et pourront utiliser la licence pour la vente de leurs produits.

Ces partenariats ne remettent d’ailleurs pas en cause les deals de licence déjà signés sur la franchise globale par d’autres marques (Hasbro, Adidas, Lego,…) mais assurent à ce club de 7, l’exclusivité publicitaire autour du septième film de la saga.

Il ne s’agit pas pour Disney de s’assurer ainsi du succès de ce nouveau volet. Les fans innombrables sont déjà surexcités et nul doute que ces partenariats n’influeront que très peu le box-office. Mais la firme aux grandes oreilles ne veut prendre aucun risque. Elle s’attèle à engranger un maximum de profits pour continuer à développer la franchise (parcs à thème, spin-off, séries TV, produits dérivés,…) alors pourquoi se priver de cette manne facilement gagnée ?

Les sept marques retenues sont Covergirl (ainsi que l’ombrelle Max Factor toutes deux chez Coty), Duracell, FCA US (Fiat Chrysler), General Mills, HP, Subway et Verizon.

Pour Coty, il s’agit de rentabiliser le rachat le mois dernier des marques Covergirl et Max Factor à Procter & Gamble. La marque Covergirl n’a d’ailleurs pas pu résister au plaisir de nous dévoiler sur un Tumblr dédié et sur Instagram ses sets de maquillage qui seront commercialisés à partir de septembre.

StarWarsCovergirl

Et demande « de quel côté de la Force êtes-vous ? » aux futures acheteuses pour leur proposer le set qui va bien ! C’est l’Instagram du magazine Allure qui aura les honneurs de dévoiler une partie de la collection estampillée Star Wars :


Pour Duracell, le partenariat n’apparaît pas légitime immédiatement mais ce serait ignorer les nombreuses piles nécessaires pour alimenter les jouets Star Wars, sabre laser en tête, qui vont venir s’amonceler sous les sapins de Noël à travers le monde. La marque n’a d’ailleurs pas attendu ce septième volet pour surfer sur le filon !

Pour le groupe automobile FCA propriétaire des marques Fiat, Chrysler, Jeep, Dodge ou Alpha Romeo, on ignore encore quelle forme prendra le partenariat Star Wars. Le 4 mai dernier, le groupe fêtait moteurs hurlants, le Star Wars day avec humour.

On espère que le constructeur sera digne de succéder à Volkswagen, qui avait su se réapproprier avec créativité la franchise sans se faire cannibaliser.

En revanche chez General Mills, on sait déjà que Star Wars devrait nous ouvrir l’appétit… La franchise risque de se retrouver sur les nombreux emballages de céréales, yaourts, glaces, tacos et autres boîtes de conserve… par forcément toujours avec beaucoup de goût !

StarWarsCereales

Chez HP, le coup d’envoi du partenariat était pour le 11 août dernier. La marque a en effet lancé son concours de fan-art « Art Awakens ». Les artistes amateurs peuvent soumettre leur création sur le site dédié à l’opération avec la chance de pouvoir faire figurer dans une exposition d’art à Los Angeles plus tard dans l’année.

hp-star-wars-art-awakens

La marque Subway tentera d’éteindre la polémique avec son ambassadeur de marque Jared Fogle inquiété par le FBI aux États-Unis… On imagine sans peine les menus thématiques aux couleurs de la franchise.

Enfin Verizon est déjà de la partie. L’opérateur était en charge de streamer en live la conférence annuelle des fans de Star Wars à Anahein en avril dernier et devrait s’arroger une bonne part des contenus mobiles pour le territoire américain.

SWCA-Live-News-Header-1536x864-315320984739

On notera l’absence remarquée d’un constructeur mobile dans ce club très fermé. Disney n’a certainement pas voulu se froisser avec Apple ou Samsung, d’autant qu’il y a d’autres gros deals à réaliser sur ses autres franchises !