Partager :

Spectre

Si Apple ou Samsung n’ont aucun mal à placer leurs joujoux dans les blockbusters, c’est un peu plus compliqué pour Sony. Parmi les révélations de SonyLeaks, celle relayée par le Business Insider racontent comment la production de Spectre a refusé 5 millions de dollars de la firme nippone pour utiliser le Xperia Z4. La raison invoquée ? Le smartphone n’était pas jugé comme le meilleur, hors James Bond n’utilise que le meilleur !

James Bond a un peu la mémoire courte. Si on ne se réfère qu’aux trois derniers volets, l’agent britannique est plutôt fana des produits high-tech de Sony. Mobile Sony Ericsson et laptop Vaio dans Casino Royale.

original

tumblr_m0183jkafD1qmgdoeo1_1280

Encore un laptop Vaio dans Quantum of Solace :

Venice-Cardigan

ou un Xperia dans Skyfall :

skyfall_gsm1

A en croire ces quelques exemples, Sony était le fournisseur exclusif du MI6… mais cette idylle est désormais révolue. Il faut dire que les millions de Sony – 5 millions de dollars + 18 millions pour la promo du film – ne faisaient pas le poids face à l’offre concurrente de Samsung et ses 50 millions de dollars. Rappelez-vous, le carnet de chèque d’Heineken avait déjà réussi à convertir James à la bière pour Skyfall. Sacrilège ? Daniel Craig avait lui même défendu ce choix et plus généralement les placements de produit dans le film.

SkyfallHeineken

Toujours selon le Business Insider, le volet financier n’est pas le seul argument de ce refus. Des emails échangés entre l’un des dirigeants de Columbia Pictures et le constructeur japonais expliquent comment le réalisateur Sam Mendes et Daniel Craig himself ont eu raison de l’offre de Sony en invoquant un facteur créatif : « James Bond n’utilise que le « meilleur » et dans leur esprit, le smartphone Sony n’est pas le meilleur ». Ouch !

Une double peine pour Sony. Ces révélations confirment à quel point les produits Sony ont perdu de leur superbe (n’était-ce pas déjà le cas avant Spectre ?). Mais, elles remettent surtout en cause sa capacité à placer ses produits dans un film produit par la même maison !