| Decode

La géographie des tournages parisiens

Partager :

TournageMidnightinParis

Trois étudiantes en statistiques qui aiment à la fois Paris et le Cinéma ont lancé un Tumblr qui répertorie tous les lieux des tournages parisiens de ces 10 dernières années ! L’occasion de vérifier quels films prennent place du côté de chez vous et d’en apprendre plus sur cette géographie qui montre l’engouement des réalisateurs du monde entier pour la capitale.

Avec sa plateforme d’open data, la Mairie de Paris permet de générer de jolis projets. Le Tumblr « Les tournages à paris » fait partie de ceux qui ont choisi de décrypter, statistiques à l’appui, le dynamisme des tournages qui se déroulent à Paris.

Ainsi on apprend que le top 3 des arrondissements où le plus de scènes ont été tournées échappe aux pronostics. Si le 8ème qui recèle les monuments les plus prestigieux de la capitale truste la première place, l’effet Montmartre permet au 18ème de se hisser au 2ème rang alors que le plus surprenant 16ème ferme ce trio de tête :

  1. 18e arrondissement (510 scènes)
  2. 8e arrondissement (572 scènes)
  3. 16e arrondissement (505 scènes)

La plupart des films tournés dans la capitale sont en majorité des productions françaises (87%) même si de nombreuses équipes étrangères misent également sur les décors parisiens avec en tête les Américains suivis des Italiens et… des Mexicains.

NationalitesdesfilmstournesaParis

Des étrangers qui privilégient les bords de Seine et Montmartre et ne s’aventurent que très rarement Rive Gauche… Les Asiatiques, les Russes et les Sud-Américains adorent les grands classiques de la capitale : bateaux-mouches, Tour-Eiffel ou bords de Seine à l’inverse des Nord-Américains qui osent les quartiers nord de Paris notamment pour y trouver le décor de leurs films historiques.

repartitiongenresfilmstournesparis

Quant au Marais, il inspire plus fortement les comédies romantiques comme Midnight in Paris ou Paris je t’aime.

L’île Saint-Louis constitue le meilleur spot pour cartonner au box-office !

S’il n’y a pas de tendances particulières qui se dégagent, on remarque que les films réalisés dans les arrondissements périphériques font moins d’entrées au box office…

N’hésitez pas à parcourir en détail les travaux très complets de ces étudiants.