Partager :

LeDonjondeNaheulbeuk

Connaissez-vous « Le Donjon de Naheulbeuk » ? Créée en 2001 par John Lang aka Pen of Chaos, cette saga bien connue des rôlistes est proposée à l’origine en format MP3 et distribuée gratuitement sur le net. Rapidement l’oeuvre conquiert un large public et va se décliner en romans, BD, musiques, produits dérivés. Le studio français Nomad Films a décidé de transposer l’univers à la TV en produisant une série de 52 épisodes de 7 minutes qui sera diffusée sur Canal+….

La saga de John Lang narre la quête d’une équipe d’aventuriers débutants, un ranger, un nain, une elfe, un voleur, une magicienne, un ogre et un barbare. Ces héros tentent de récupérer une relique, une des 12 statuettes de Gladeulfeurha, enfouie au fin fond du dangereux Donjon de Naheulbeuk infesté d’orques et de gobelins et gardé par le terrible sorcier Zangdar… voilà pour planter le décor de cet univers qui puise ses références dans la littérature heroic fantasy et des jeux vidéos tels que Donjons et Dragons, L’Œil noir ou Warhammer. Vous pouvez (re)découvrir la saga de John Lang en vous rendant sur le site de l’auteur et télécharger les saisons… le format idéal pour garnir la playlist de votre smartphone et vous accompagner dans les transports !

Le Donjon de Naheulbeuk

Très originale par son format de diffusion, Le Donjon de Naheulbeuk s’est enrichi au fil des saisons de l’influence d’une communauté de fans très active… Une communauté qui trépigne d’impatience de découvrir sa transposition télévisuelle. Une première opération de crowdfunding sur MyMajorCompany a permis d’officialiser la communication de la série tant attendue en proposant aux fans de contribuer à sa production.

La série d’animations se dévoile peu à peu avec des premières vidéos diffusées en avril dernier sur les chaînes YouTube et Dailymotion dédiées à la série permettant notamment de découvrir quelques secondes de son traité graphique et de ses ressorts humoristiques :

Mi-septembre, un premier pilote correspondant à l’épisode 3 de la série a été diffusé au Swiss Web Festival de Montreux et remporte deux prix du public. (Encore disponible au visionnage mais plus pour très longtemps…).

Aucune date de diffusion officielle n’a été avancée par Canal+, mais a priori ce ne sera pas avant 2016… patience donc ! Un jeu PC produit en partenariat avec Artefacts Studio a également été annoncé et présenté en septembre en avant première au Comic Con de Montréal. En attendant, vous pouvez rejoindre la communauté de fans sur Facebook et Twitter.

Un nouvel exemple qui montre la créativité et le gros potentiel de l’animation à la française. On souhaite à la série de trouver son public en France comme à l’international d’autant que d’autres diffuseurs sont sur le coup… on a hâte d’en savoir plus et de la découvrir sur la chaîne cryptée !