Partager :

Netflix

En ce moment, quelque part dans le monde, une personne est en train d’être payé par Netflix pour regarder la télévision. Le service américain – qui va se lancer en septembre en France – vient ainsi de créer un job de rêve dans le but d’améliorer son algorithme de recommandation.

Netflix compte actuellement environ 40 « taggers » et ce nombre va croître avec une nouvelle phase de recrutement dans de nouvelles contrées, le Royaume-Uni et l’Irlande (l’annonce du job ici) et bientôt en France ?

Pour le « Tagger », le travail implique de regarder les contenus de Netflix et de les analyser en les « taggant » avec une sélection d’environ 1000 mots-clé, des occurrences pour spécifier le programme selon des critères très spécifiques : le ton, le style, les émotions telles que “émouvant”, “humoristique”, “irrévérencieux”, “sincère” ou encore “bizarre”… des tags comportementaux a contrario de tags plus classiques comme « thriller » ou « comédie ».

« Nous nous considérons comme un service de « match-making », ce qui signifie que nous apprenons à connaître nos membres et comment ils interagissent avec notre service », a déclaré Todd Yellin vice-président de l’innovation produit pour Netflix. Si vous voulez en savoir plus sur les secrets de l’algorithme de Netflix, je vous recommande la lecture de cet article.

orange-is-the-new-black-netflix

Yellin, le cerveau de cette opération, précise que pour devenir Tagger il faut être un expert des films et des programmes TV : « Ils ont peut-être été en charge de scripts pour une boîte de production, sont des critiques de cinéma ou sont simplement des fous de cinéma ! » des preuves de votre profil vous seront demandées (thèses, mémoires, articles,…)  donc pas à la portée de n’importe quel Binge-Watcher et de préciser « Quant à savoir si vous résidez au Royaume-Uni ou en l’Irlande ? pas d’importance. Tant que vous avez une connexion Internet, vous pouvez faire le job. » (c’est noté!)

C’est la première fois que les « taggers » seront recrutés à l’extérieur des États-Unis et Yellin espère que Netflix sera en mesure ainsi d’offrir une personnalisation plus profonde et plus fine, forte de ces nouvelles subtilités culturelles indépendamment de leur sexe, de l’âge, leur couleur ou leur croyance : « Etonnement, nous avons déjà constaté que l’âge et le sexe sont des signifiants faibles pour la moteur de recommandation alors que le comportement et les goûts du spectateur-tagger, d’une diversité incroyable, nous apportent de précieux enseignements ». Vous pouvez découvrir le témoignage d’un « Tagger » américain interviewé par le Los Angeles Time, histoire de vous faire une idée plus concrète de votre prochain job de rêve !

Commentaires

  1. […] En ce moment, quelque part dans le monde, une personne est en train d'être payé par Netflix pour regarder la télévision. Le service américain – qui va se lancer en septembre en France – vient ainsi de créer un job de rêve dans le but d'améliorer son algorithme de recommandation. Netflix compte actuellement environ 40 "taggers" et ce nombre va croître avec une nouvelle phase de recrutement dans de nouvelles contrées, le Royaume-Uni et l'Irlande (l'annonce du job ici) et bientôt en France ? Pour le "Tagger", le travail implique de regarder les contenus de Netflix et de les analyser en les "taggant" avec une sélection d'environ…  […]