| Decode

Tatoué(e) comme un Viking

Partager :

TattooVikings

Les vikings (re)débarquent sur Canal+ ce soir ! Je ne vous parlerai pas de l’intrigue de cette saison 3 (oui Ragnar, Rollo et Floki viendront visiter Paris 😉 ) ; je ne vous parlerai pas non plus du nouveau casting, des secrets de tournage, de la véracité historique. Je vais vous parler de tatouages.

Ce week-end, je suis allée voir l’expo « Tatoueurs tatoués », au quai Branly. Intéressante, fouillis, parfois un peu gore. De Ötzi, l’homme des glaces âgé de 5300 ans, aux momies de Deir el-Bahari, des marins aux Yakusas, de la marque des esclaves aux matricules d’Auschwitz, des tatouages polynésiens à ceux d’Angelina Jolie, des tatouages de forains au mondial du tatouage, l’expo tente de dresser un panorama exhaustif de cet art à la fois ancestral et contemporain.

Malheureusement, de tatouages vikings, il ne sera pas question. Et pour cause, on sait bien peu de choses de la culture viking. Aussi les make-up artist de la série Vikings se cantonnent-ils à raconter qu’il est important pour eux que les personnages principaux soient couverts de tatouages qui leur « permettent de s’exprimer ». Un peu faiblard comme explication ; pour ma part, je trouve que les tatouages du show sont à mi-chemin entre des tatouages celtiques et des tatouages tribaux maoris. A mon avis, ils auraient plutôt dû ressembler à ça :

Fenris_Ledbergsstenen_20041231

Bref, l’approximation historique n’est pas forcément gênante, tant les vikings de la série sont appétissants 😉

Ragnar Lothbrok
Ragnar a choisi de se tatouer le crâne. Et son tatouage évolue au cours des saisons. Dans la saison 1, on distingue clairement un corbeau, le symbole du dieu Odin. Ragnar ressent une filiation avec le dieu borgne et on peut imaginer que le tatouage mystique est une façon d’appeler la bénédiction du Père de Tout dans ses multiples combats. Pour les saisons 2 et 3, le personnage a gagné en puissance et donc en tatouages mais difficile de distinguer les motifs. Probablement, des runes vikings.

vikings_ragnar_tattoo2

vikings_season2_episode2_history_2-E

BRAND_THC_VIKG_171252_SFM_000_2398_15_20150414_000_HD_still_624x352 (1)

Rollo Lothbrok
Le nom Rollo est d’origine….latine. Le vrai Rollo était selon toute vraisemblance danois ou norvégien. Ce n’est qu’en pillant le royaume franc (et Paris !) aux alentours de l’an 841 qu’il va se convertir au christianisme et prendre le nom de Rollo. Et ainsi devenir le premier duc (jarl) de Normandie. Le personnage de la série aurait donc plutôt dû se nommer Hrólfr, selon l’étymologie normande, qui signifierait « loup renommé ». Sur chaque bras, les tatouages de Rollo dépeignent une scène de la mythologie nordique très connue : les loups Hati (« Haine ») et Sköll (« Répulsion »), tous deux fils de Fenrir, le loup gigantesque engendré par Loki, pourchassant la Lune pour le premier et le Soleil pour le deuxième. Au moment de Raganarök, cette fin du monde prophétique, les deux loups mangeront la Lune et le Soleil, tandis que les astres seront engloutis par Fenrir.

1395711138912

Lui aussi voit ses tatouages évoluer dans la saison 3…

553a2c9021556_800

Quelques secrets de tournage, dédiés aux tatouages de Rollo et de Vikings :

Lagertha
Les femmes aussi. C’est lors d’une scène miam-miam que l’on découvre le tatouage de Lagertha, cette petite coquine. Ce plan a trois a donc plus d’un tour dans son sac. Mais même en très gros plan, difficile de savoir ce que représente le tatouage.

tumblr_n4x9fo3XWi1qlwunto1_1280

1282e1504b3827b3454514b687607d8b

Et pour le plaisir des yeux…

vikings_leif_tattoos

10269958_ori