Partager :

InterstellarInfographics

Vous avez vu Interstellar sorti mercredi dernier au cinéma ? Et vous n’avez pas tout compris… perdu dans les différents couloirs du temps de la dernière épopée de Christopher Nolan ! Le film inspire sur la toile des infographistes pour remettre les pendules d’Interstellar à la bonne heure. Si vous n’avez pas encore vu le film, il serait peut-être temps et ne lisez surtout pas cet article !

Une chose est sûre, « le temps » est une obsession de Christopher Nolan. En 2000, dans Memento, le réalisateur Britannique jouait déjà avec nos nerfs en filmant la chronologie troublante des péripéties de Leonard Shelby dont la mémoire lui jouait des tours. Pour Inception, une machine à pénétrer et façonner les rêves distordait la perception du temps sur fond d’espionnage industriel. A sa sortie, le film avait d’ailleurs inspiré la création de nombreuses timelines explicatives. Cette fois-ci encore, Nolan interroge notre rapport au temps pour nous faire vivre une odyssée spatiale permise par des trous noirs et des trous de ver,… les infographistes s’y collent une nouvelle fois. [Attention Spoilers]

Les nombreux concepts, techniques, scientifiques, métaphysiques plongent le spectateur dans une tempête de cerveau, la véritable patte du cinéaste. Pour mieux s’y retrouver, le graphiste Dogan Can Gundogdu vous propose une timeline d’Interstellar, un résumé de sa storyline sous forme infographique.

InterstellarTimeline

A vrai dire, celle-ci, proposée par sto-ifics42 sur Reddit, est certes moins créative mais bien plus explicative, donc plus à même de vous aider à comprendre toute la complexité du scénario. (cliquez sur l’image pour l’agrandir)

Interstellar Timeline

Inutile de vous dire que le film va jusqu’à interroger la sphère scientifique, ravie d’avoir un sujet pour répandre des explications sur le voyage interstellaire, infirmer ou confirmer la faisabilité de l’odyssée spatiale de Cooper. Ici par exemple, vous avez des informations sur la possibilité de voyager à travers un trou de ver.

Une astrophysicienne du CNRS vous donne même toutes les informations nécessaires pour se préparer au voyage interstellaire ! Vous pouvez également passer en revue les vaisseaux qui domptent la gravité dans Interstellar à l’aide de cette infographie :

Diagrams show spaceships seen in the movie

Cette dernière création résume enfin certains des concepts scientifiques abordés dans le film pour permettre le voyage interstellaire et notamment les questions posées par l’espace-temps.

Diagrams explain the physics concepts of

Si le film de Nolan ne fait pas l’unanimité, certains allant jusqu’à dire que c’est le pire film du cinéaste, certes plus mélodramatique que ces autres films, parfois mystique, pas toujours crédible ou scientifiquement plausible, on ne peut surtout pas lui reprocher d’aborder des concepts complexes… Einstein nous souffle qu’il faut « relativiser » ! Après tout, il y a aussi de la place pour du divertissement qui fait travailler nos neurones.