Partager :

timetravel

La magie du voyage dans le temps n’a jamais cessé de nous transporter, faisant le succès de nombreux films et séries. The Watch Shop, le site de ventes en ligne de montres le plus populaire au Royaume-Uni, a réalisé une enquête auprès de 2000 fans de SF pour avoir leur avis sur l’utilisation du voyage dans le temps dans les séries et au cinéma. Compilés dans une infographie très réussie, les résultats dévoilent nos usages fantasmés du voyage dans le temps à travers des récits emblématiques comme Dr. Who, Retour vers le Futur, X-Men, Harry-Potter, Star Trek,… L’occasion de passer en revue quelques travaux infographiques sur un des ressorts les plus puissants de la SF.

Je vous laisse parcourir ces résultats en cliquant sur l’infographie interactive ci-dessous :

Voyage dans le temps infographie

Voici quelques-uns des enseignements marquants de l’enquête :

– Le voyage dans le temps plébiscité par le panel n’est autre que celui, tellement eighties, de Retour vers le Futur avec 22,25% des voix, suivi de près par Dr Who (20,4%)

backtothefuture_2261121b

– Les années 1960 sont la décennie de destination la plus prisée, 39,3% souhaitant voyager dans le temps pendant leur adolescence.

X-Men-First-Class-Photo-Kevin-Bacon-and-January-Jones

– Le TARDIS de Dr Who est le procédé préféré avec 33,65% des voix, puis la Delorean de Retour vers le Futur (29,2%), et le Time Turner utilisé dans le troisième volet de la saga Harry Potter (10,5%).

– La majorité des sondés (28,9%) estiment que Dr Who ferait le meilleur compagnon de voyage dans le temps puis Hermione Granger (12,5%) et enfin Spock de Star Trek (12,2%). Moi, j’aurai voté pour l’Amiral Albert « Al » Calavicci

Doctor_Who_-_Time_Lords_in_The_End_of_Time

– Le classement des « seigneurs du temps »  de Dr Who par le panel : David Tennant (32,85%), suivi par Tom Baker (12,25%) et Christopher Eccleston (9,25%). Le moins populaire est Patrick Troughton (1,3%).

doctor_who_infographic1

– Star Wars est un des rares films de SF cultes à ne pas proposer de voyage dans le temps (je vous recommande la lecture de cet article qui retrace l’épopée du voyage dans le temps au cinéma). Et selon les fans, pas question que ça change : 47,7% ne souhaitent pas que ce ressort soit ajouté au prochain Star Wars VII, 32,1% ne se prononcent pas et seulement 20,45% pensent qu’un voyage dans le temps pourrait s’insérer dans le récit de la saga.

– 44,15% des fans de SF continuent de penser que le voyage dans le temps n’existe pas et ne le sera pas à l’avenir

On regrette que le panel n’ai pas été sondé sur les motivations d’un voyage dans le temps, ses répercussions… cette infographie donne un début de réponse :

Time Travel Rules

Sinon un revisionnage d’Un Jour sans fin vous inspirera d’autres réponses plus croustillantes !

Mais le voyage dans le temps, c’est possible ???

A cette question, les scientifiques répondent souvent : « C’est compliqué ». Mais en fait c’est plutôt non. Il faudrait déjà voyager plus vite que la vitesse de la lumière. Et s’il pourrait être théoriquement possible de renvoyer un signal dans le temps (la démonstration en donne cependant le tourni), rien ne dit que la méthode marcherait pour des personnes.

machine-a-explorer-le-te-a-13-g

Grâce au phénomène de dilatation du temps, les astronautes qui ont passé 6 mois dans l’espace à bord de la station spatiale internationale auront par exemple vieilli de 0,007 secondes de moins que leurs semblables restés sur Terre. Certes, c’est déjà ça, mais un scénario de film de science fiction qui se baserait sur cette histoire vraie aurait du mal à nous tenir en haleine.

fictional-science-of-time-travel-in-movies_53a3f3e7a66e8_w1500

Quelques « pop » chronologies des voyages dans le temps 

Une autre infographie, proposée par le World Science Festival, met en perspective à travers une frise chronologique les allers-retours des personnages de films cultes du genre. Vous pouvez suivre le voyage dans le temps de Marty McFly dans les épisodes de Retour vers le Futur, les retours dans le temps des Terminator, les sauts temporels dans L’Armée des 12 singes ou la boucle infinie du film Looper et celle qui se termine en happy end d’un Jour sans Fin :

Le voyage dans le temps au cinéma en 1 infographie

Pour une vision plus précise, cette autre infographie propose une description détaillée de ces voyages :

55007855

La rencontre de timelines d’univers différents, les paradoxes et aberrations apportent un autre regard à ce travail temporel comme le montre notamment cette infographie qui tente l’exhaustivité. Vous pouvez d’ailleurs continuer à vous « embrouiller » le cerveau à travers les infographies créées par Wired à l’occasion de la sortie en mai dernier de X-Men : Days of future past et qui proposent une chronologie comparée des franchises SF :

Chargeist.Web_1

MoreChargeist.Web_1

A elles seules, les arches « empilées » d’Inception devraient finir de vous achever !

InceptionArch_Slusher

Je ne pouvais pas boucler cet article sans faire un clin d’oeil à la magie de la série des années 80 qui nous a le plus fait voyager dans le temps et dans l’histoire :


Commentaires